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 [22.11]YG Entertainment au Kosdaq

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Mlle Kumiko
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[22.11]YG Entertainment au Kosdaq Vide
MessageSujet: [22.11]YG Entertainment au Kosdaq [22.11]YG Entertainment au Kosdaq EmptyMar 22 Nov - 13:17

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Le 23 novembre sera un tournant pour YG Entertainment. Le label fera son entrée officielle sur le Kosdaq, marché financier qui devrait lui ouvrir de nouveaux horizons pour son développement futur.

Dans un précédent article, nous en avions évoqué les opportunités et les risques dans le domaine de la créativité artistique. Désormais, il est possible d’évaluer concrètement l’enjeu financier.

Selon un communiqué de l’agence Shinyoung Securities du 14 novembre, la valeur du stock YG Entertainment représentera 80% de celle de SM Entertainment. La différence de 20% est due au fait que les artistes YG ont eu moins d’activités en Corée du Sud et à l’étranger que les artistes SM. Cependant, avec des ventes d’albums augmentant de 55,5% entre 2008 et 2010, YG Entertainment a augmenté ses bénéfices de 173% et se positionne comme la seconde maison de disques la plus importante du pays. En 2011, Big Bang et 2NE1 ont généré la majorité des revenus du label. A titre d’exemple, pour le premier semestre 2011, Big Bang représente à lui seul 52% des bénéfices de YG Entertainment ; 60% si on y ajoute les projets solos de GD&Top et Seungri. Aujourd’hui, leurs albums se vendent 4 fois plus qu’en 2009. Pour le moment, si les 2NE1 ne représentent « que » 40% des revenus que rapportent les Big Bang, ce chiffre devrait passer à 70% en 2012, au vu de leur popularité grandissante. Il ne faut pas oublier Tablo dont le premier album solo sorti fin octobre 2011 le placera en bonne position des bénéfices du label pour ce second semestre 2011.

A l’heure où la k-pop vit certainement une étape majeure de sa diffusion à travers le monde, YG Entertainment a donc décidé de se donner les moyens pour promouvoir ses artistes. Le marché étranger est aussi un objectif ambitieux et nourri depuis de longues années par les autres grandes maisons de disques.

Au cours des années 2000, SM Entertainment a enchaîné la production d’artistes comme BoA, TVXQ, Girls’ Generation et Super Junior, dont la popularité les place en tête de la Hallyu dans le domaine musical que ce soit au Japon ou dans le reste de l’Asie du Sud-Est. Avec les Wonder Girls et miss A, JYP Entertainment s’est attaqué aux marchés américain et chinois. Pour les mois à venir, YG Entertainment a prévu de se concentrer sur la promotion des 2NE1 et de Gummy au Japon où la réputation de Se7en et Big Bang est déjà établie.

Selon les statistiques, près de la moitié des ventes annuelles réalisées par ces groupes de k-pop se fait grâce aux fans étrangers. Par exemple, d’après les experts de l’industrie musicale, ce chiffre s’élève à 43% des bénéfices réalisés en 2010 par YG Entertainment, dont 90% au Japon. Ainsi, la musique est en train de devenir un élément majeur des exportations culturelles sud-coréennes, au même titre que les dramas, les films ou encore la littérature.

« Notre entrée en bourse nous offrira une nouvelle source de revenus et nous serons capables d’accomplir plus que tout ce que nous avons fait ces quinze dernières années, » explique Yang Min Suk, vice-président de YG Entertainment. « Ce nouveau financement nous permettra de dénicher de nouveaux talents. Nous serons plus agressifs dans notre stratégie d’expansion en Asie, en Europe et aux États-Unis, en nous implantant directement sur leur territoire. »

Diplômé d’un master en business management obtenu à l’université de Yonsei, Yang Min Suk est aussi le frère cadet de Yang Hyun Suk, qui a fondé YG Entertainment en 1996. Comme ils le reconnaissent tous les deux, leurs rôles respectifs au sein du label sont bien définis. Le premier s’occupe de la gestion et de tout ce qui est financier ; le second s’occupe du domaine artistique. Cet équilibre se traduit par la réussite des artistes, plaçant YG Entertainment parmi les « Trois Grands », surnom désignant le trio des plus grandes maisons de disques qu’elle forme avec SM Entertainment et JYP Entertaimnent.

Quand il s’agit de décrire leur rivalité, Yang Min Suk évoque avant tout une « compétition saine ». « Je pense que nous n’avons rien à y gagner en cherchant à écraser les autres. Les fans de 2PM ne détestent pas Big Bang. Nous nous rencontrons régulièrement pour discuter de la façon de développer nos labels respectifs. Nous sommes tous convaincus que cette industrie doit continuer à prendre de l’ampleur. »

La victoire de Big Bang aux MTV European Music Awards comme meilleur artiste international et celle de 2NE1 comme meilleur nouveau groupe aux MTV Iggy Awards montre la ferveur des fans qui, par la même occasion, leur offrent une plateforme de choix pour promouvoir la k-pop à un niveau international. Pour certains, ce phénomène k-pop s’essoufflera, mais pour l’instant, il reste dans sa phase ascendante.

« L’influence et les effets de la k-pop, grâce aux clips vidéos et autres contenus diffusés sur youtube, attirent l’attention, » répond Yang Min Suk. « Aujourd’hui, ce contenu que nous avons longuement préparé est enfin reconnu. »

Après l’accident de voiture de Daesung en mai et l’affaire de marijuana de G-Dragon en octobre, les rumeurs concernant les autres artistes du groupe ont pris de l’ampleur au point où YG Entertainment a déclaré entamer des poursuites judiciaires pour y mettre un terme. Cette publicité négative devrait avoir un impact sur la valeur des actions du label avec une baisse de 10%, les cotant à 14 euros au lieu des 16 euros prévus. Néanmoins, YG Entertainment compte bien mettre à profit ce nouvel apport à son capital puisque trois groupes sont déjà en préparation. Ainsi, les débuts d’un groupe féminin et d’un groupe masculin en 2012 sont déjà programmés.

« L’industrie du divertissement repose avant tout sur des êtres humains et contient donc certains risques, » conclut Yang Min Suk. « Mais elle offre de grandes opportunités. »

Sources : Joongang et Herald/soompifrance
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