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 (24.11)Les chewing-gum qui changent de goût rassureront-ils le Japon ?

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(24.11)Les chewing-gum qui changent de goût rassureront-ils le Japon ? Vide
MessageSujet: (24.11)Les chewing-gum qui changent de goût rassureront-ils le Japon ? (24.11)Les chewing-gum qui changent de goût rassureront-ils le Japon ? EmptyJeu 24 Nov - 18:28

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"Le tsunami n'a changé ni le peuple ni le business japonais", déclarait récemment le milliardaire Warren Buffet.

La remarque était adressée à ceux qui théorisent une profonde et soudaine mutation que pourraient avoir causée la triple catastrophe du 11 mars. D'après ces prophètes de "la fin du Japon tel qu'on l'a connu", l'archipel abandonnerait sa perpétuelle fuite en avant, se détachant des plaisirs de la futilité et de l'innovation à outrance, au profit d'une recherche traumatique de valeurs, et d'un recentrage de son attention sur les problématiques les plus profondes.

Si c'est l'Histoire qui tranchera entre ces analystes, qui clament connaître le Japon comme personne, et M. Buffet, qui y était de passage pour la première fois, l'actualité de ces prochains jours nous donnera un bon pronostic sur le futur vainqueur.

Les chewing-gum Kawaru Xylish sont une révolution alimentaire : ils changent de goût au milieu du mâchage, passant extraordinairement de "Cola" à "Menthe" après quelques minutes de mastication. Ils seront lancés d'ici quelques jours, et tous les commentateurs de la planète auront les yeux rivés sur les éventuels files d'attente devant les magasins.

Si les Nippons campent devant les rideaux de fer pour être les premiers à goûter au futur, la planète business pourra se rassurer, le Japon reste fidèle à lui-même. Si ils restent de marbre face à ce nouveau bijou de technologie, qui rappelle étrangement les inventions de Willy Wonka, le cauchemar annoncé devient réalité : quelque chose a profondemment changé au pays du soleil levant.

La marque de gomme à mâcher semble de son côté confiante : pour éviter des scènes de ruer, elle a décider de limiter la vente à 5 paquets par clients dans les premiers jours du lancement.

source/japon.aujourdhuilemonde
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