AE FANSUB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

Partagez | 
 

 les bases du chinois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Eunhwan
Eunhwan
Modérateurs
Sexe : Féminin

Messages : 3433

Age : 54

Localisation : La Ville du Printemps

Like : Show Luo, Dongwoon, Lee Byung Hun, Kimu, Kame, Park Shi Hoo, Kiseop, Aj, Junho des 2PM - Geonil ♥

les bases du chinois  - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: les bases du chinois les bases du chinois  - Page 2 EmptySam 16 Juil - 14:28

il est un peu différent de celui parlé à Taiwain et celui parlé en Chine
Revenir en haut Aller en bas
Choi Seung Hyeon
Choi Seung Hyeon
Asian Floodophile
Sexe : Masculin

Messages : 2520

Age : 35

Like : La musique à fond dans les oreilles , la danse , la cuisine

les bases du chinois  - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: les bases du chinois les bases du chinois  - Page 2 EmptySam 16 Juil - 14:33

alors Taiwan est considéré comme une province chinoise donc avec son dialecte local comme je l'expliquais au-dessus , après différent de celui en Chine ????? euh si, mais comme je le disais chaque province chinoise a son dialecte on parle pas pareil à Beijing qu' à Shanghai , donc si tu veux dire différents de la langue utilisée dans les dramas chinois etc ... c normal pcq les dramas chinois sont soit taiwannais soit cantonnais donc la langue c'est pas du mandarin , pas du chinois c'est du taiwannais ou du cantonnais
Revenir en haut Aller en bas
Eunhwan
Eunhwan
Modérateurs
Sexe : Féminin

Messages : 3433

Age : 54

Localisation : La Ville du Printemps

Like : Show Luo, Dongwoon, Lee Byung Hun, Kimu, Kame, Park Shi Hoo, Kiseop, Aj, Junho des 2PM - Geonil ♥

les bases du chinois  - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: les bases du chinois les bases du chinois  - Page 2 EmptySam 16 Juil - 20:30

j'ai déjà quelques bases à force de regarder des twdramas, certaines phrases reviennent assez souvent ^^
Revenir en haut Aller en bas
Choi Seung Hyeon
Choi Seung Hyeon
Asian Floodophile
Sexe : Masculin

Messages : 2520

Age : 35

Like : La musique à fond dans les oreilles , la danse , la cuisine

les bases du chinois  - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: les bases du chinois les bases du chinois  - Page 2 EmptyMar 19 Juil - 13:55

INITIATION AU MANDARIN ( CHINOIS )


Bonjour tout le monde ,

comme promis j'ai préparer une initiation au mandarin , j'ai préparer tout ça consciencieusement (oui j'en connais des grands mots lol) dans l'optique que tout le monde puisse assimilé et comprendre aisément le cours . Cependant si vous avez des difficultés quelle quelles soit , n'hésitez pas je suis à votre disposition ^^

Bien maintenant on va pouvoir passez aux choses sérieuses flash lol

Donc voilà le sujet pour cette semaine ( oui un cours par semaine je trouve que c'est déjà pas mal , non ? parce que bon c'est quand meme pas mal de boulot à préparer je ferais pas ça tous les jours lol ) : BASES + PRESENTATION ( phrases courantes )

Bon présentation générale de la langue chinoise :

Les usagers du chinois ( mandarin ) sont + de 1,5 milliard qui couvrent la Chine ( y compris Hong Kong , Macao et Taiwan ) , Singapour , la Malaisie , l' Indonésie , la Thailande , le Vietnam , le Cambodge , Myanmar et les communautés chinoises à travers le monde bien entendu !

Les "mots" chinois ne sont pas composés par des lettres mais par des caractères . Il existe plus de 80000 caractères ! Sachant que l'association de caractères donne un mot , imaginez le nombre de combinaisons possibles ! Mais d'après les statistiques les caractères fréquement utilisés sont au nombre de 3500 . Pour un chinois un caractère peut représenter plusieurs sens , mais cependant les phrases très complexe peuvent parfois n'etre composées que d'un ou deux caractères !

Pour débuter on va laisser de coté l'apprentissage des caractères (écritures comme lecture ) ce serait trop compliqué et la difficulté risque de vous décourager .
Nous utiliserons un systeme de retranscription codifié (l'expression n'est pas de moi lol) mis au point par la République populaire de Chine pour l'enseignement de la langue et les communications internationales . Cet alphabet est appelé "pinyin" est, pour faire simple, une sorte de retranscription dans notre alphabet à nous des caractères chinois.

Donc pour vous mettre de bonne humeur : les mots sont invariables et les verbes ne se conjuguent pas , je vous laisse 5 min pour sauter de joie lol

maintenant le revers de la médaille lol , et le véritable début de cette leçon ( désolé si ça fait un immense pavé mais j'essaye de développer tout pour que tout le monde comprenne ) chaque syllabe de la langue chinoise est prononcé avec un ton : c'est la hauteur et la courbe mélodique de la voix pour chacune de ses syllabes . Ca peut sembler compliqué mais croyez moi on s'y fait vite . Il y a quatre ton différents en chinois . Il convient d'y faire très attention car une erreur de prononciation peut entrainer les contresens les plus comiques ..... ou les plus dangereux :

exemple :

- mai avec un ^ sur le a ( symbolisant le ton , bon désolé ce ton est un accent circonflexe à l'envers normalement (point en bas ) mais j'ai pas le temps de chercher à le faire donc voilà quand vous verrz ça ^ vous savez qu'en vrai il est à l'envers merci ) signifie acheter alors que mài (avec un accent aigu sur le a symbolisant le ton ) signifie vendre

- ni avec un ^ sur le i signifie tu ou toi alors que ni avec un accent aigu sur le i signifie gras

Comme vous l'avez surement compris les 4 tons sont symbolisés par des accents (- ; ' ; ^(inversé) ; et l'accent aigu )

il représente l'intonation de la voix qu'il faut avoir :

-premier ton " - " c'est le ton plat , la voix reste à la meme hauteur un peu comme si vous chantez une note sans baisser ni monter la voix


- deuxième ton " ' " l'intonation est exactement la meme que pour une question en français , la voix monte


- troisième ton " ^ " la voix descends puis remonte , un peu comme si vous faisiez la musique des dents de la mer ( c'est le seul exemple que g trouvé lol) la voix "tadun tadun " en descendant sur le ta et remontant sur le dun ben ici c'est le meme principe mais sur une seule lettre

- quatrième ton , l'accent aigu , c'est une descente sec qui suit la forme de l'accent un peu comme si on vous annoncez quelque chose qui qui vous choque et vous laisse sans rien à dire vous faites " ah ......" avec le a sec c'est exactement ça .

je vais m'arretez là pour aujourd'hui , désolé on a fait que de la théorie basique mais ça m'a pris un temps fou je vous assure que demian ou après demain au plus tard on aura commencé les phrases en pratique ^^ si vous avez des questions sur cette partie là n'hésitez pas à me demandez ^^ à demain pour la suite du cours et excusez moi encore une fois mais c'est pas pratique de bien expliqué par écrit une prononciation orale donc j'espere que vous m'en voudrez pas .
Revenir en haut Aller en bas
Ke
Ke
Administratrices
Sexe : Féminin

Messages : 3692

Age : 33

les bases du chinois  - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: les bases du chinois les bases du chinois  - Page 2 EmptyMar 19 Juil - 14:08

C'est cool qu'ils aient fait le pinyin xD
Il pense aux pauvres occidentaux xD
J'aime bien tes exemples pour décrire les sons xD

Pour les tons, j'ai du mal avec celui là " ^ "
La voix qui descend et remonte en une lettre c'est chaud xD
Revenir en haut Aller en bas
http://0330ke.deviantart.com/
Choi Seung Hyeon
Choi Seung Hyeon
Asian Floodophile
Sexe : Masculin

Messages : 2520

Age : 35

Like : La musique à fond dans les oreilles , la danse , la cuisine

les bases du chinois  - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: les bases du chinois les bases du chinois  - Page 2 EmptyMar 19 Juil - 14:11

lol en gros c'est un peu comme si tu faisait ahah avec un a qui descend et l'autre qui monte mais en le prononçant rapidement , c'est normal que vous ayez du mal au départ mais avec de la pratique vous y arriverez sans pb et vous ferez meme plus attention à force ce sera naturel , croyez en mon expérience .
Revenir en haut Aller en bas
Ke
Ke
Administratrices
Sexe : Féminin

Messages : 3692

Age : 33

les bases du chinois  - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: les bases du chinois les bases du chinois  - Page 2 EmptyMar 19 Juil - 14:25

Je veux bien croire ton expérience, je vais m'entraîner alors xD
Revenir en haut Aller en bas
http://0330ke.deviantart.com/
avatar
Shinae
First Step
Messages : 20

les bases du chinois  - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: les bases du chinois les bases du chinois  - Page 2 EmptyMar 19 Juil - 15:10

Hey coucou ici,

Bon, apparemment y'a un cour de chinois ici :D. C'est sympa pour ceux ou celles qui veulent apprendre.

Pour ma part, je n'ai jamais appris le pinyin ^^'. Je le dis comme je l'écris xD.

Faites attention, si vous prononciez mal le "mot", ca ne voudrais plus rien dire ou ca voudrais dire un autre truc xD. Les tons, c'est ce qu'il y a de plus dur.
Revenir en haut Aller en bas
Eunhwan
Eunhwan
Modérateurs
Sexe : Féminin

Messages : 3433

Age : 54

Localisation : La Ville du Printemps

Like : Show Luo, Dongwoon, Lee Byung Hun, Kimu, Kame, Park Shi Hoo, Kiseop, Aj, Junho des 2PM - Geonil ♥

les bases du chinois  - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: les bases du chinois les bases du chinois  - Page 2 EmptyMar 19 Juil - 15:22

Shinae tu peux aider ou faire un cours "special Taiwan" ^^
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Shinae
First Step
Messages : 20

les bases du chinois  - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: les bases du chinois les bases du chinois  - Page 2 EmptyMer 20 Juil - 9:32

Je ne suis pas très douée à donner des cours aux gens qu'ils veulent apprendre ^^'.

Choi Seung Hyeon est bien partie. Je ne vais pas prendre sa place quand même. Ca ne se fait pas ^^.

Je prendrais des cours avec vous. Mon mandarin est un mélange entre le français et mandarin quand je le parle chez moi mdrrr.
Revenir en haut Aller en bas
Choi Seung Hyeon
Choi Seung Hyeon
Asian Floodophile
Sexe : Masculin

Messages : 2520

Age : 35

Like : La musique à fond dans les oreilles , la danse , la cuisine

les bases du chinois  - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: les bases du chinois les bases du chinois  - Page 2 EmptyMer 20 Juil - 9:36

Je suis pas un expert non plus Shinae lol j apprend le mandarin que depuis novembre de l'année dernière , aussi si t'as des idées tu peux très bien participer on peut se diviser le travail , mais si t'as pas appris par pinyin t'as appris direct les caractères ? ou par phonétique uniquement ?
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Shinae
First Step
Messages : 20

les bases du chinois  - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: les bases du chinois les bases du chinois  - Page 2 EmptyMer 20 Juil - 9:42

J'ai appris directement les caractères chinois, les alphabètes et les tons (bah oui hein, je ne fais pas dans les petits lol) je passe direct à la pratique xDDD je rigole. :p
Revenir en haut Aller en bas
Choi Seung Hyeon
Choi Seung Hyeon
Asian Floodophile
Sexe : Masculin

Messages : 2520

Age : 35

Like : La musique à fond dans les oreilles , la danse , la cuisine

les bases du chinois  - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: les bases du chinois les bases du chinois  - Page 2 EmptyMer 20 Juil - 9:46

lol waouhh impressionnant , bravo ça a pas du être évident , je vois moi on avait commencé à m'apprendre les caractères mais je trouve ça tellement compliqué dès le début qu'en fait ça te décourage un peu donc j'ai préféré privilégié l'oral dans un premier temps grâce à l'apprentissage par pinyin , mais si tu veux tu peux donner des cours complémentaire aux miens en caractères
Revenir en haut Aller en bas
riyuma89
riyuma89
First Step
Sexe : Féminin

Messages : 106

Age : 30

Localisation : 89

Like : Lycéenne

les bases du chinois  - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: les bases du chinois les bases du chinois  - Page 2 EmptyMer 27 Juil - 14:08

En ce qui me concerne je fais du chinois depuis 3 ans, et je vais cette année enchainé ma 4ième :)
Revenir en haut Aller en bas
Choi Seung Hyeon
Choi Seung Hyeon
Asian Floodophile
Sexe : Masculin

Messages : 2520

Age : 35

Like : La musique à fond dans les oreilles , la danse , la cuisine

les bases du chinois  - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: les bases du chinois les bases du chinois  - Page 2 EmptyMer 27 Juil - 14:09

ok bah tu peux donner des cours alors ?
Revenir en haut Aller en bas
riyuma89
riyuma89
First Step
Sexe : Féminin

Messages : 106

Age : 30

Localisation : 89

Like : Lycéenne

les bases du chinois  - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: les bases du chinois les bases du chinois  - Page 2 EmptyMer 27 Juil - 15:04

Mine de rien, 3 ans... sa monte pas énormément en niveau !!!
( Je ne peux écrire en caractère alors je vous donne juste le pinyin ( le mot en lettre normal quoi ^^)

Printemps : Chun tian
Eté : Xia tian
T-shirt : T. Xu

Soleil - ensoleillé : Qinztian
Short : tiao
Sandales : Shuang

Après niveau verbe je peux vous donner :

Distinguer : Bian
Manger : Shi - Mangé : Ché fan
Pouvoir : Keyi
Etudier : Xuexi
Se trouver : Zai
Dire, Raconter : Gaosu
Faire : zuo
Etre occupé : Mang
Enfiler (un vêtement) : Fang hao
Connaitre : Renshi
Entrer : Ru
Envelopper : Bao
Aller : sui
Tirer : yi
Arrêter : bi
Utiliser : yong
Labourer : lei
S'opposer : chuan
Marcher : zou
Acheter : mai
vendre : Mai

(le problème étant que je ne veux pas pas vous mettre les "ton" correspondant c'est à dire les accent sur les lettre )

Conduire : Kaiche
S'asseoir : zùo
Etre : shi (ex : je suis français(e) )
Avoir : you (ex : j'ai 4 livre)
Aller : qu (ex : je suis aller en Chine)
Aimer : xi chuan (ex : j'aime aller en cours)
Manger : che fan (ex : je mange)
Dire : shuo

Inviter, prier qqn ( a faire quelque chose ) : qing

Je vous propose aussi les virlants, qu'est-ce que c'est ? c'est comme pour nous en france les genre de :

Un chasseur sachant chasser doit savoir chasser sans son chien

je vous assure qu'on rigole bien quand on en a en chinois, je vous en propose deux :

le premier :

Da tuzi, da tuzi
Da duzi de dai duzi
Yao yao da tuzi de da duzi

le second (plus long) :

San yue san, shushu shenshen qu dengshan
Shang shan you xia shan
Xia shan you shang shan
deng wan san zuo shan
paole sanshisan li san;
chule san shen han, shi le san jian shan;
shushu shan shang dashen han :
"li tian chi you san chi san"

Alors ?? XD

Si vous en voulez d'autre mdr
Revenir en haut Aller en bas
MinGi
MinGi
Paparazzi
Sexe : Féminin

Messages : 2276

Age : 27

Localisation : Strasbourg VDM

les bases du chinois  - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: les bases du chinois les bases du chinois  - Page 2 EmptyMer 27 Juil - 15:08

Waaah je vaıs avoır des trucs a revıser avant le rentree :D
Revenir en haut Aller en bas
Choi Seung Hyeon
Choi Seung Hyeon
Asian Floodophile
Sexe : Masculin

Messages : 2520

Age : 35

Like : La musique à fond dans les oreilles , la danse , la cuisine

les bases du chinois  - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: les bases du chinois les bases du chinois  - Page 2 EmptyMer 27 Juil - 15:08

oui je leur apprend le pinyin j'ai pas encore eu le temps de mettre les tableaux de pinyin ( tu sais les initiales et leur prononciation .......... etc ) du coup ce que tu peux eventuellement faire c'est leurs apprendre à se présenter et les phrases courantes (svp , merci , pardon , combien ça coute ? etc ...)
Revenir en haut Aller en bas
riyuma89
riyuma89
First Step
Sexe : Féminin

Messages : 106

Age : 30

Localisation : 89

Like : Lycéenne

les bases du chinois  - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: les bases du chinois les bases du chinois  - Page 2 EmptyMer 27 Juil - 15:11

Oui je garde tout mes cours depuis 3 ans ;) et j'ai justement les tableau de pinyin ;) sa vous tente ?
Revenir en haut Aller en bas
Choi Seung Hyeon
Choi Seung Hyeon
Asian Floodophile
Sexe : Masculin

Messages : 2520

Age : 35

Like : La musique à fond dans les oreilles , la danse , la cuisine

les bases du chinois  - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: les bases du chinois les bases du chinois  - Page 2 EmptyMer 27 Juil - 15:14

oh oui ça m'avancerait bien merci ^^
Revenir en haut Aller en bas
riyuma89
riyuma89
First Step
Sexe : Féminin

Messages : 106

Age : 30

Localisation : 89

Like : Lycéenne

les bases du chinois  - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: les bases du chinois les bases du chinois  - Page 2 EmptyMer 27 Juil - 15:39

On va commencer par le plus simple :

Bonjour : Ni Hao (prononcé : Ni rao)
Bonjour tout le monde : Ni men hao ( prononcé : Ni mene rao)
Bonjour professeur : Lao shi hao (prononcé : Lao chi rao)
Au revoir : zai jian (prononcé : zaille djian)
Merci : xié xié (prononcé : chié chié)

ensuite les chiffres :

1 = yi
2 = er
3 = san
4 = si
5 = wu
6 = liu
7 = qi
8 = ba
9 = jiu
10 = shi

pour la formation de chiffre plus long comme 20,30,40 c'est assez simple

20 : er shi
21 : er shi yi
22 : er shi er
23 : er shi san

etc...

Lorsque vous voulez demandez a quelqu'un "d'ou viens tu "

Posez lui la question suivante : Ni shi na guo ren ? (prononcé : ni chi na gouo gene )

Ou bien si vous voulez vous-même répondre a la question répondez : wo shi fa guo ren ( prononcé : wo chi fa gouo gene ) traduit par je suis français(e)

POur s'excusez rien de plus simple : Dui bu qi

Les jours de la semaine :

Lundi : xing qi yi
mardi : xing qi er
mercredi : xing qi san
jeudi : xing qi si
vendredi : xing qi wu
samedi : xing qi liu
dimanche : xong qi ri

les mois de l'année :

Janvier : yi yue
fevrier : er yue
mars : san yue
avril : si yue
juin : liu yue
juillet : qi yue
aout : ba yue
Septebre : jiu yue
octobre : shi yue
novembre : shi yi yue
décembre : shi er yue


Pour ce situer dans le temps :

aujourd'hui : jin tian
demain : miang tian
hier : zuo tian
après-demain : hou tian
avant hier : qian tian
Revenir en haut Aller en bas
nobodyknowss
nobodyknowss
First Step
Sexe : Féminin

Messages : 18

Age : 29

Localisation : Paris

les bases du chinois  - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: les bases du chinois les bases du chinois  - Page 2 EmptyDim 27 Nov - 11:25

Si vous voulez, je peux vous filer mes cours de chinois (je les scanne et tout). Je suis moi-même chinoise donc je peux aider =) (y'a juste mon ton qui est mauvais, mais c'est pas grave, vous m'entendrez jamais parler de toute façon yep )

riyuma : Y'a juste des trucs avec lesquels je suis pas d'accord par rapport à la prononciation.

Ni hao c'est plutôt prononcé avec le h aspiré (et pas un r)
Ni men hao => ni meune hao
Lao shi hao => lao cheu hao
Xié xié => sié sié (c'est un peu entre le s et le x)
Dui bu qi => toueille (le d est prononcé entre le d et le t) pou (le b c'est entre le b et le p) tchi (le q correspond au "tch")
Ni shi na guo ren => ni cheu na gouo jeune? (=de quel pays viens-tu? ni = tu, shi = être, na = lequel, guo = pays, ren = personne, homme)
Wo shi fa guo ren => wo (ouo) cheu fa gouo jeune.
Revenir en haut Aller en bas
riyuma89
riyuma89
First Step
Sexe : Féminin

Messages : 106

Age : 30

Localisation : 89

Like : Lycéenne

les bases du chinois  - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: les bases du chinois les bases du chinois  - Page 2 EmptyDim 27 Nov - 17:57

Excuse-moi ^^ c'est juste la façon dont ma prof nous apprend, c'est pour ça que je le fais de cette manière, qui pour ma part, marche très bien !
Revenir en haut Aller en bas
nobodyknowss
nobodyknowss
First Step
Sexe : Féminin

Messages : 18

Age : 29

Localisation : Paris

les bases du chinois  - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: les bases du chinois les bases du chinois  - Page 2 EmptyJeu 15 Déc - 18:33

Pas besoin de t'excuser =) De toute façon, y'a plein d'accents différents en chinois...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
les bases du chinois  - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: les bases du chinois les bases du chinois  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

les bases du chinois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Les bases du Japonais
» [GROUPE] HIT-5 (chinois)
» Le chinois et le japonais: comment lire une date
» [04.12]Jang Woo Hyuk et Nam Gyu Ri dans un drama chinois
» (20.08) MBLAQ : Nouveau titre en compagnie d’un chanteur chinois ?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AE FANSUB ::   :: LANGUAGE-